> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Niveau d’hygiène des établissements alimentaires. Questions-réponses sur Alim’confiance

hygiene-etablissements-alimentaires-alim-confiance
Publié le : 05/04/2017 

Depuis le 3 avril, le ministère de l’Agriculture met à disposition des consommateurs le site et l’application gratuite Alim’confiance, qui rendent publics les résultats des contrôles sanitaires effectués tout au long de la chaîne alimentaire. Si l’opération de transparence est louable, le site donne pour l’heure très peu d’informations. Et trouver l’établissement de son choix revient vite à chercher une épine dans une botte de foin.

 

Dans le but d’améliorer la confiance du consommateur, la loi d’Avenir pour l’agriculture prévoyait la transparence des contrôles des DDPP (Directions départementales de la protection des populations) dès octobre 2014. Malgré les réticences des acteurs du secteur – dont beaucoup se sont émus des conséquences d’une mauvaise note sur leur commerce – le projet a finalement abouti à un décret d’application en décembre 2016 et à l’ouverture du site Alim’confiance (1) le 3 avril 2017.

Si les établissements n’auront pas l’obligation d’afficher les résultats de leurs inspections, libre à chacun désormais de consulter les résultats en ligne.

Le ministère de l’Agriculture argue du fait que « dans tous les pays où la mesure a déjà été mise en place, elle s’est toujours accompagnée d’une amélioration du niveau sanitaire des établissements ». En Europe, une telle mesure existe déjà dans 9 pays (Royaume-Uni, Pays-Bas, Belgique, Irlande, Danemark, Finlande, Lituanie, Luxembourg, Norvège) et 2 projettent de la mettre en place (Allemagne, Suède). Le dispositif existe aussi aux États-Unis, au Canada ou encore en Chine.

 

QUELS ÉTABLISSEMENTS SONT CONCERNÉS ?

Tous les établissements en lien avec l’alimentation, soit : les restaurants commerciaux, les cantines et les commerces de détail (métiers de bouche, restaurants, supermarchés, marchés, vente à la ferme, etc.). Mais aussi les abattoirs et les ateliers de production et de transformation des denrées animales ou végétales.

Environ un million d’établissements sont donc potentiellement concernés par le système d’évaluation, qui se targue de communiquer sur « tous les établissements de la chaîne alimentaire ». Mais en réalité, on ne devrait voir qu’environ 60 000 établissements recensés sur le site, soit le nombre de contrôles officiels effectués annuellement par les DDPP.

 

COMMENT TROUVER UN ÉTABLISSEMENT ?

Restaurants, métiers de bouche et supermarchés

Pour les restaurants (commerciaux ou collectifs), les métiers de bouche (boucherie, poissonnerie…) et les supermarchés, les données sont …

Cliquer ici pour découvrir la suite sur QueChoisir.org