> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Affection de longue durée: les limites du remboursement à 100%

maladie-affection-de-longue-duree-remboursement-100%
Par Anne-Marie Le Gall le 27 mars 2017

Le traitement des affections de longue durée (ALD) bénéficie d’une prise en charge à 100% par la Sécurité sociale. Quelles maladies sont concernées et quelle est la réelle portée de ce remboursement? Le point sur les frais cachés.

• Ma maladie peut-elle être reconnue au titre des affections de longue durée par l’assurance maladie?

Votre médecin traitant est en mesure de vous le dire. Peut-être même a-t-il pris les devants pour vous en informer. Il existe une liste de ces maladies, consultable sur le site ameli.fr. Mais d’autres affections peuvent être concernées dès lors qu’il s’agit, par exemple, d’une forme évolutive ou invalidante d’une pathologie, nécessitant un traitement coûteux supérieur à six mois.

Si votre médecin pense que vous avez un problème de santé pouvant bénéficier d’une prise en charge au titre de l’ALD, il va rédiger un protocole de soins. Ce document indique notamment les soins et les traitements qui vous sont nécessaires. Il est envoyé au médecin conseil de l’assurance maladie qui va l’étudier et donner ou non son accord pour l’exonération du ticket modérateur sur une partie ou la totalité des dépenses liées à votre maladie.

• Quels sont les frais remboursés à 100%?

Si vous êtes reconnu en ALD, l’assurance maladie prendra en …

Cliquer ici pour découvrir la suite sur notretemps.com/