UFC-Que Choisir d'Albertville

Equipement de la maison, Services / Vie Sociale

Électroménager. Réparer sans recourir à un service après-vente

electromenager-reparer-sans-sav

Utiliser le service après-vente (SAV) d’une enseigne pour réparer un produit en panne à la fin de sa période de garantie peut coûter très cher. Heureusement, de nombreuses possibilités s’ouvrent aux consommateurs pour réduire la facture en mettant la main à la pâte.

 

Les tutoriels en ligne

Les fabricants sont de plus en plus nombreux à proposer des pièces détachées pour leurs produits. Elles peuvent généralement être commandées depuis leur site officiel. Mais une fois la pièce en main, encore faut-il savoir la monter ! Plusieurs sites Internet se sont spécialisés dans les conseils pratiques sur la réparation d’électroménager. Ils fournissent les notices des produits, des vues éclatées des appareils et des tutoriels. Spareka.fr, créé en 2012, propose près de 300 vidéos de réparation. Tout-electromenager.fr et commentreparer.fr délivrent aussi des conseils, mais permettent surtout de demander de l’aide à d’autres internautes. Le site sosav.fr est, lui, spécialisé dans l’électronique (smartphones, tablettes…). Les marques s’y mettent aussi : Seb s’est doté d’un studio pour tourner des didacticiels destinés à sa chaîne Youtube. Attention aux sites qui, sous couvert de donner des conseils, vous inciteront ensuite à contacter un réparateur partenaire.

Les Repair cafés

Concept né à Amsterdam en 2009, les Repair cafés ont rapidement essaimé et sont aujourd’hui plus d’une centaine en France. Le concept est simple : à …

Cliquer ici pour découvrir la suite sur QueChoisir.org