1. Quelles sont les conditions à remplir pour partir à 60 ans dans le cadre du dispositif des carrières longues?
Pour partir en 2017 à 60 ans, vous devez:
– avoir engrangé au moins 5 trimestres d’assurance avant la fin 1977 (4 trimestres si vous êtes né entre le 1er octobre et le 31 décembre 1957), c’est-à-dire avant le 31 décembre de l’année de vos 20 ans: vérifiez-le sur votre relevé de situation individuelle. Il est consultable à partir de votre espace personnel sur le site www.lassuranceretraite.fr Vous pouvez remplir cette condition, par exemple, avec votre année de service militaire ou des jobs d’étudiant;
– justifier d’au moins 166 trimestres cotisés: sont pris en compte les trimestres acquis grâce à l’activité professionnelle mais aussi des « trimestres réputés cotisés », correspondant à des périodes non travaillées:
– de service militaire: la période est retenue pour 4 trimestres au maximum;
– de maladie et d’incapacité temporaire pour accident de travail: 4 trimestres au maximum pour l’ensemble de la carrière;
– de congés de maternité: tous les trimestres comptent. Attention! Les 8 trimestres de majoration pour enfant, eux, sont exclus;
– de perception de la pension d’invalidité: 2 trimestres au maximum;
– de chômage: 4 trimestres au maximum.Comptent aussi tous les trimestres de majoration de durée d’assurance attribués sur le compte personnel de prévention de la pénibilité.