UFC-Que Choisir d'Albertville

Législation / Droit / Justice

Naissance d’un enfant : quel impact sur ma retraite ?

naissance-enfant-impact-retraite

 Élever des enfants permet de partir plus tôt à la retraite ! Quand on est parent, la loi prévoit de rajouter des trimestres qui vont compter au moment du départ. C’est le principe des bonifications de trimestres. Mais la réforme des retraites de 2003 a complexifié le système.

Le dispositif n’est pas le même selon que votre enfant est né avant le 1er janvier 2004 ou après. Pour les parents de familles nombreuses, la loi prévoit aussi une majoration de la pension : + 10 % pour 3 enfants et + 5% par enfant supplémentaire à partir du 4ème.
Pour obtenir sa retraite à taux plein (75 % du traitement brut des six derniers mois), tout fonctionnaire doit justifier d’un certain nombre de trimestres. Ils ont été soit effectivement travaillés, soit octroyés en plus, « gratuitement », sans paiement de cotisation. C’est le principe de la bonification, un avantage supplémentaire lié à un événement dans la vie de l’agent. Et la naissance d’un enfant fait partie de ces événements qui peuvent donner lieu à des bonifications de trimestres. Pour en bénéficier, tout dépend de l’année de naissance de vos enfants : la réforme des retraites de 2003 a créé deux systèmes différents selon que votre enfant est né avant le 1er janvier 2004 ou après !

La bonification des trimestres pour les enfants nés avant le 1er janvier 2004

Pour chaque enfant né ou adopté avant le …

Cliquer ici pour découvrir la suite sur complement-air.com/