UFC-Que Choisir d'Albertville

Equipement de la maison

Blender chauffant. Pour préparer des soupes veloutées ou moulinées

blender-chauffant-soupes

Les blenders chauffants permettent de préparer, en quelques minutes, une soupe veloutée. Il suffit d’introduire les légumes épluchés et découpés, d’ajouter de l’eau et le blender chauffant s’occupe de cuire, mixer et garder au chaud la soupe. Il permet également de préparer des compotes, des smoothies…

 

SOMMAIRE
→ Test Que Choisir : Comparatif Blenders chauffants

Le design

Les blenders chauffants se présentent selon deux designs particuliers : certains reprennent la forme du mixeur classique avec le moteur caché dans le socle et un pichet amovible avec les lames fixées en bas, d’autres présentent un panneau de commande situé sur le couvercle, une cuve en métal et des lames fixées par une tige au couvercle, comme l’Easy soup de Moulinex ou les SoupMaker de Philips. Ces derniers ont généralement un fonctionnement plus simple car les programmes indiqués sur le couvercle sont fixes : les temps de cuisson et les vitesses de mixage ne peuvent pas être modifiés. À chaque ouverture, prévoyez un petit support pour poser les lames pleines de liquide.

Contrairement au blender traditionnel, le fonctionnement (mixage ou chauffage) est généralement conditionné par la bonne fermeture du couvercle pour éviter toute brûlure. Impossible donc de rajouter des ingrédients en cours de route sans l’avoir arrêté. Parmi les modèles de notre test, seul le blender Cuisinart SB2E le permet.

Le bol

Selon les modèles, la quantité maximale de soupe varie entre 1 l et 1,8 l. Comptez 300 ml de soupe par personne et choisissez votre modèle en fonction de la taille de votre famille. À noter que pour les blenders avec lames plongeantes, il faut un minimum de liquide pour que le mixage se fasse correctement (1 l pour le SoupMaker de Philips).

Côté matériau, les pichets peuvent être en verre, le bol est alors transparent, pratique pour suivre l’évolution du mixage, cependant attention à la casse en cas de chute. En plastique, le bol est léger et résiste aux chocs. Toutefois, selon sa qualité, il peut se fendiller ou s’opacifier au cours du temps. En Inox, le bol est à toute épreuve ; revers de la médaille, impossible de visualiser le contenu sans ouvrir le couvercle. Attention de ne pas se brûler en touchant la paroi ! Certains modèles en Inox sont dotés d’une double paroi isolante, comme le Philips HR2202/80, limitant les risques de brûlure.

La programmation

Face au panneau de commande, il faut auparavant se …

Cliquer ici pour découvrir la suite sur QueChoisir.org