Le 25 janvier dernier, la SNCF présentait à la presse son offre TGV Max réservée aux 16-27 ans. Moyennant un abonnement mensuel de 79 €, le souscripteur peut faire autant de voyages qu’il veut avec le TGV et les Intercités à réservation obligatoire.
Évidemment, son utilisation est liée au respect de plusieurs conditions. Par exemple, on ne peut réserver qu’un seul départ quotidien d’une même ville. De plus, le quota de places réservées aux abonnés TGV Max est probablement limité dans les trains qui circulent en période de pointe.
Cette dernière « trouvaille marketing » de la SNCF vise à faire venir les jeunes dans les trains, à l’heure où nombre d’entre eux lui préfèrent l’autocar ou le covoiturage, moins chers.
Très vite après le lancement de TGV Max, l’entreprise ferroviaire adressait un communiqué victorieux aux journalistes : « TGV Max 10 000 abonnés le premier jour, un vrai succès ! ». Mais, en coulisse, la SNCF en a profité pour reprendre d’une main ce qu’elle avait donné d’une autre. Elle a discrètement acté la disparition de …