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Le Crédit mutuel condamné pour refus de rembourser le phishing

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La Fédération du Crédit mutuel Nord-Europe est bien connue du blog Sosconso, pour son refus de rembourser les opérations frauduleuses dont sont victimes ses clients.

Cette fois encore, l’un d’eux, Franck X, a dû aller devant les tribunaux pour l’y obliger. Client de la Caisse du Crédit mutuel de Wattignies, il a saisi la juridiction de proximité de cette ville, pour obtenir que la banque soit condamnée à lui rembourser la somme de 838 euros, correspondant à trois opérations dont il niait être l’auteur.

Le client assurait que le 13 août 2013, lorsque les opérations litigieuses s’étaient produites, en région parisienne, il se trouvait en vacances dans le Var.

La Caisse du Crédit mutuel de Wattignies refusait de le rembourser, en soutenant qu’il avait divulgué à un tiers les informations confidentielles qui permettent d’effectuer les paiement, à savoir une « carte de clés » personnelles comportant 64 chiffres, et un numéro de téléphone ou une adresse mail. Le client reçoit en effet par SMS ou par mail un code (par exemple « cocher A1B3«) qu’il doit composer sur sa carte de clés. En l’occurrence, le code avait été envoyé sur une adresse mail X@hotmail.fr, alors que celle de Franck est X@numericable.fr.

La Caisse estimait que si M. X n’avait pas …

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