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Orange condamnée à rembourser des paiements via Internet+ et Contact+

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Marc L. souscrit une offre Livebox Play Fibre auprès de la société Orange, pour un montant de 42,90 euros par mois, le 27 septembre 2013.
A cette occasion, il demande qu’Orange rectifie son adresse postale, qui est erronée, et son adresse électronique, qui est celle de son ancienne compagne. Hélas, cela ne sera pas fait.

Il ne pourra donc pas prendre connaissance du détail de ses factures papier ou électroniques, pendant un certain temps.

C’est seulement à l’occasion de l’examen de ses relevés bancaires, en août 2015, qu’il constate que des montants anormalement élevés ont été prélevés par Orange, chaque mois. Il finit par comprendre qu’il s’agit de facturations liées aux services Internet+ et  Contact+.

Cf  l’article de Sosconso intitulé « Internet+ » : attention à l’activation par défaut !

Contact+ et Internet+ sont des « solutions de paiement », permettant aux clients d’acheter divers services  (itinéraires, abonnements) sur des sites payants, sans avoir à sortir leur carte bancaire. Orange, qui joue le rôle de « mandataire de facturation », reporte le paiement des fournisseurs sur la facture de la box.

Or, il arrive souvent que les internautes ne s’aperçoivent pas qu’ils utilisent ces services payants, précisément parce qu’ils ne doivent pas sortir leur carte bancaire, et qu’ils le regrettent, a posteriori. S’ils l’avaient su, ils ne les auraient pas utilités. Mais Contact+ et Internet+  sont activés par défaut !

En l’occurrence, pour Marc, les dépassements sont de 20 à 50 euros par mois, et représentent plus de 700 euros sur deux ans.

Il en réclame le remboursement à Orange. L’opérateur lui répond qu’il

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