UFC-Que Choisir d'Albertville

Législation / Droit / Justice, Logement / Immobilier

Airbnb, Pinel, Censi-Bouvard : ce qui change en 2017 pour l’immobilier locatif

airbnb-pinel-censi-bouvard-immobilier-locatif-logements-loyers

Aménagement des dispositifs Pinel et Censi-Bouvard, nouvelle incitation à louer les logements vacants, encadrement des loyers à Lille… En 2017, l’immobilier locatif ne subit pas de révolution, mais connaît de multiples retouches. Tour d’horizon.

Le Pinel reconduit et (légèrement) étendu

La loi de finances pour 2017, publiée ce matin au Journal officiel, proroge ce dispositif d’incitation à l’investissement locatif jusqu’à la fin de l’année 2017. Une prorogation quasiment à l’identique. Seule nouveauté : le budget 2017 laisse la possibilité aux préfets d’élargir ce dispositif au-delà des zones où il est actuellement en vigueur. A ce jour, toutes les communes des zones A, A bis et B1 permettent de bénéficier de cette réduction d’impôt, et seulement en cas d’accord préfectoral dans la zone B2. Ce même principe d’accord préfectoral est étendu aux communes de la zone C (le reste du territoire) en cas de besoins « liés à une dynamique démographique ou économique particulière ».

Plus d’infos sur la défiscalisation Pinel

Le Censi-Bouvard partiellement reconduit

Cette incitation fiscale à la location meublée est elle aussi prorogée pour un an mais son champ d’application se restreint : le dispositif Censi-Bouvard ne concernera plus les résidences touristiques. En revanche, une nouvelle réduction d’impôt est créée : elle ne s’appliquera qu’aux logements de plus de 15 ans situés dans les résidences de tourisme, à condition de s’engager à le louer pendant 5 ans. Les contribuables pourront ainsi espérer une réduction d’impôt de 20% sur leurs travaux de réhabilitation, dans la limite de 22.000 euros, ce qui représente un allègement fiscal de 4.400 euros maximum, par foyer.

Plus d’infos sur la défiscalisation Censi-Bouvard

Location régulière sur Airbnb ou Abritel : affiliation au RSI

Cette mesure concerne toutes les locations meublées non …

Cliquer ici pour découvrir la suite sur cbanque.com/