Le mode d’administration de ce médicament contre les carences en vitamine D est soupçonné d’être à l’origine de la mort d’un nouveau-né peu avant Noël.
LE MONDE | 04.01.2017 à 20h18
LE MONDE | 04.01.2017 à 20h18
Abonnez vous à partir de 1 € Réagir Ajouter
L’Agence nationale du médicament (ANSM) a décidé mercredi 4 janvier d’en suspendre la commercialisation. Contrairement aux scandales sanitaires de ces dernières années, ce n’est pas la molécule du médicament qui est en cause, mais son mode d’administration au moyen d’une pipette.
L’Uvestérol D est fabriqué par le laboratoire Crinex, sis en banlieue parisienne et spécialisé dans la prévention des maladies des nourrissons et l’hygiène bucco-dentaire. Il emploie 27 salariés et l’Uvestérol D représente environ 10 % de son chiffre d’affaires, qui était de 20 millions d’euros en 2015.
Lire aussi : Suspension de la commercialisation de l’Uvestérol D après la mort d’un nourrisson
Il s’agit d’un médicament très courant indiqué « dans la prévention et le traitement de la carence en vitamine D chez le nouveau-né, le nourrisson et l’enfant jusqu’à 5 ans », rappelle l’ANSM. La vitamine D est naturellement produite par notre corps, sous l’effet des rayons du soleil. Mais les nourrissons, …
4 janvier 2017 | Catégorie: Santé / Bien-Être