> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Abattoirs. Le contrôle vidéo mis à mort ?

abattoirs-controle-video
Publié le : 17/12/2016 

 

La proposition d’un contrôle vidéo sur les chaînes d’abattage, évoqué dans le cadre de la loi sur le respect des animaux en abattoir, a été supprimée par la commission des affaires économiques qui examinait le futur texte de loi le 14 décembre 2016. Une décision vivement contestée par les députés à l’initiative de la loi qu’ils jugent dénaturée par ce retrait.

 

Le grand projet de loi sur l’abattage des animaux de boucherie a accouché d’une souris. C’est le constat amer que tire le député Olivier Falorni, responsable de la commission d’enquête sur les conditions d’abattage créée en avril à la suite de plusieurs vidéos de maltraitance diffusées par l’association L214 qui avait réveillé les consciences face aux conditions parfois insoutenables dans lesquelles les animaux de boucherie vivaient leurs derniers instants. Un groupe de réflexion qui aura siégé 6 mois, effectué 4 visites inopinées dans des abattoirs et auditionné une centaine d’acteurs gravitant dans ou autour des abattoirs (éleveurs, ouvriers et vétérinaires en abattoirs, représentants des cultes…).

Ce travail de longue haleine avait abouti en septembre sur 65 propositions pour améliorer les pratiques et assurer plus de transparence autour de ces lieux décrits comme de véritables boîtes noires. Certaines propositions relevaient de la pratique ou du pouvoir réglementaire (augmenter le recrutement de vétérinaires, soumettre les fabricants de matériel d’étourdissement à un agrément…). D’autres supposaient une …

Cliquer ici pour découvrir la suite sur QueChoisir.org