> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

On peut désormais valider ses années d’études infirmières pour le départ à la retraite !

cnracl-validation-etudes-infirmieres-pour-retraite

Depuis le 11 août 2016, un décret confirme l’intégration des années d’études d’infirmières et d’autres professions médicales dans le calcul pour les droits à pension. Explications.

Petit rappel : pour déterminer vos droits à pension, tous les services accomplis comme fonctionnaire (titulaire et stagiaire) sont pris en compte. Ce qui vous donne droit à des « trimestres » que vous cumulez tout au long de votre carrière. Vous engrangez peu à peu des « droits à pension ». Quand le nombre de trimestres exigé par la loi est atteint, vous pouvez partir à la retraite à taux plein.
Le système paraît simple et pourtant, les pouvoirs publics doivent parfois en préciser les contours quand apparaît une zone un peu trop floue.
C’est ce qui s’est passé cette année.
Début 2016, la question posée était simple : peut-on intégrer les années d’études d’infirmier dans les périodes de services effectués comme agent non titulaire, pour la validation des droits à pension ? Autrement dit : ces années d’études peuvent-elles donner lieu à des trimestres de validation ?
Le 12 février dernier, en l’absence de précisions sur ce sujet dans la loi ou les réglementations, le Conseil d’Etat avait répondu non. Il a estimé qu’il n’était pas possible d’intégrer les années d’études d’infirmier et de les valider sous forme de trimestres qui compteraient pour le droit à pension.
De nombreux agents hospitaliers se sont inquiétés.

La CNRACL a demandé une clarification des textes.

En juin 2016, la Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales (CNRACL) s’est adressée au ministère des Affaires sociales et de la Santé, demandant d’urgence une clarification des textes.

Du coup, le 11 août 2016, les pouvoirs publics ont publié un décret qui éclaircit la situation : sont admises à validation, au titre des périodes de services accomplis, « la …

Cliquer ici pour découvrir la suite sur complement-air.com/

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.