UFC-Que Choisir d'Albertville

Alimentation, Equipement de la maison

Cave à vin de vieillissement. Les six points clés à prendre en compte

cave-vin-electrique

Avant d’investir dans une cave de vieillissement (60 % des achats), il est indispensable de bien choisir son emplacement futur et d’évaluer vos besoins.

SOMMAIRE

Test Que Choisir : Comparatif Cave à vin

Capacité : prévoyez large

De quelques bouteilles à plus de 300, la capacité varie énormément selon les modèles. Le choix de la taille dépendra de vos habitudes de consommation, de votre budget et de la place dont vous disposez. Mais mieux vaut prévoir large. Si vous voulez faire vieillir des vins, votre collection va sans doute s’agrandir au fil du temps. Pensez à vos besoins à long terme, dans cinq ou dix ans. Et ne vous fiez pas aveuglément aux capacités annoncées par les fabricants. Des chiffres souvent surestimés, car obtenus en empilant un nombre maximal de bouteilles « bordelaise tradition ». En réalité, il faut tenir compte des autres types de contenants (magnums, bouteilles ­bourguignonnes, flûtes alsaciennes, etc.) et de ­l’encombrement des clayettes. Plus leur nombre sera élevé, plus vous pourrez accéder facilement à vos bouteilles, mais moins vous aurez d’espace pour le rangement.

Bien régler la température

Les chocs thermiques sont très néfastes pour le vin. Le niveau de température doit donc rester stable, idéalement entre 10 et 14 °C. En pratique, on peut tolérer 2 à 3 °C en plus. Une baisse intempestive contracte le vin et ralentit le processus de vieillissement. À l’inverse, la chaleur accélère la maturation du vin, mais elle risque de diminuer son potentiel de garde et l’empêcher d’atteindre son apogée. Le système de régulation de la température est donc un critère essentiel à vérifier avant tout achat. Les thermostats électroniques avec affichage digital et touches sensitives sont à la fois plus pratiques et plus précis que les thermostats mécaniques.

Attention à l’hygrométrie

Le taux d’humidité est un paramètre aussi important que la …

Cliquer ici pour découvrir la suite surQueChoisir.org