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Renault Zoé. Nouvelle batterie pour plus d’autonomie

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Publié le : 05/12/2016 

La voiture électrique la plus vendue aux particuliers reçoit une nouvelle batterie qui double son autonomie. De quoi rendre la Zoé plus polyvalente et rassurer les utilisateurs.

Difficile de parler de « nouvelle Renault Zoé » car il n’y a aucun changement en profondeur sur la mouture 2016 par rapport à celle de 2013, mis à part de nouveaux coloris et l’apparition d’une nouvelle version Edition One dotée d’une sonorisation réalisée par Bose. Aucune modification esthétique n’est même à signaler. Le seul et unique changement, certes très important, concerne la batterie (baptisée ZE40) qui porte désormais l’autonomie à 403 km.

L’intérieur de la Zoé n’évolue ni en style ni en qualité.

Toutefois, à l’instar des valeurs de consommation données par les constructeurs et dont on connaît l’écart avec la réalité – nos nombreux articles sur le sujet et le récent scandale Volkswagen en témoignent – l’autonomie annoncée n’est pas celle constatée en réalité. Le constructeur lui-même précise qu’il s’agit d’une valeur NEDC, c’est-à-dire mesurée selon le protocole en vigueur, d’ailleurs lui-même obsolète et qui devrait bientôt être remplacé par un cycle incluant des mesures en roulant (cycle RED). Et d’avouer qu’il vaut mieux miser sur une autonomie de 300 km.

De notre côté, nous avons relevé, via l’ordinateur de bord, une autonomie globale d’environ 270 km lors de notre prise en main. Mais cela dépend bien évidement du type de parcours et de la façon de conduire. Par exemple, sur notre premier parcours de 180 km, nous avions bien un reliquat de 90 km. Ce trajet était composé de routes de campagne avec beaucoup de traversées de villages, donc des portions souvent limitées à 50 km/h. Une configuration qui permet de bénéficier de nombreuses recharges via les freinages successifs obligatoires. Dommage que Renault n’ait pas intégré un dispositif variable de récupération d’énergie au freinage, comme on le trouve par exemple sur la Volkswagen e-Up. Cette fonction permet en effet de bénéficier d’un frein moteur plus ou moins important qui fait aussi varier le niveau de recharge des batteries et évite parfois l’utilisation des freins traditionnels.

Notre second roulage, qui comprenait une …

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