UFC-Que Choisir d'Albertville

Environnement / Energie, Législation / Droit / Justice

Chèque énergie : une bonne idée mal expérimentée

clcv-experience-cheque-energie-aide-paiement-factures-energie

vendredi, 25 novembre 2016 09:41 Dernière modification le vendredi, 25 novembre 2016 17:11

La CLCV alerte sur les conditions de mise en place de ce nouveau dispositif d’aide au paiement des factures d’énergie qui risque d’exclure nombre de bénéficiaires.

C’est une nouvelle aide au paiement des factures d’énergie qui peut être utilisée aussi bien pour le gaz, l’électricité, le bois ou le fioul domestique. Le chèque énergie est expérimenté depuis le décret du 6 mai 2016 dans 4 départements : l’Ardèche, l’Aveyron, les Côtes d’Armor et le Pas-de-Calais.

Fixé en fonction des revenus et de la composition des ménages, son montant varie de 48 € à 227 €. La généralisation du chèque énergie, créé par la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, est prévue au 1er janvier 2018. A cette date, il devrait se substituer aux tarifs sociaux de l’énergie.

Lors de l’adoption de ce nouveau dispositif, la CLCV avait salué le principe qui visait à étendre le nombre de bénéficiaires de ce mécanisme de solidarité.

Cependant nous avions soulevé des réserves face à la volonté du ministère d’aller très (trop) vite dans sa mise en place et de remplacer un dispositif automatisé à un système où le bénéficiaire doit faire valoir son aide avec le risque d’exclure nombre de familles en situation de précarité énergétique.

Malheureusement, nos inquiétudes se confirment, avant même la …

Cliquer ici pour découvrir la suite sur clcv.org/