Risque et frais cachés, rendement trompeur… : les stratagèmes des escrocs sont variés. Des signes doivent vous alerter. Nos conseils pour les repérer et éviter les arnaques.
Sur ces 6 dernières années, 4 milliards d’euros ont été escroqués par de faux sites de trading (Forex et options binaires). Et 379 sites non autorisés répertoriés en juin 2016 contre 4 en 2010.
Les 7 principaux pièges dont il faut vous méfier à tout prix !
1/ Une promesse de gains irréalistes
Plus le rendement est élevé, plus le placement est risqué. C’est-à-dire que sa valeur peut évoluer à la hausse comme à la baisse. Et, avec un risque élevé, vous n’êtes pas assuré de recouvrer votre mise de fonds initiale.
Avant d’investir, vérifiez que l’investissement est adapté à vos besoins : constituer un revenu supplémentaire pour la retraite, financer les études de vos petits-enfants… Le temps du placement, vous ne devez pas avoir besoin de cet argent. Certains investissements présentent un risque élevé en raison de leur absence de liquidité. Vous ne pourrez pas récupérer les sommes investies à tout moment, sans perdre en capital voire payer des pénalités.
Comparez le taux de rendement proposé avec celui de l’épargne sans risque (par exemple 0,75 % pour le livret A). Plus il dépasse ce seuil, plus vous devez être vigilant.
2/ Des produits financiers dans certains nouveaux secteurs
Terres rares, métaux précieux, panneaux solaires, chevaux de course, forêts, diamants… De nombreuses …