> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Santé : un Français sur deux est en surpoids

obesite-surpoids-sante

Le suivi de près de 30 000 personnes montre que l’obésité reste un problème majeur de santé publique, en particulier chez les plus pauvres.

LE MONDE | 25.10.2016 à 00h40 • Mis à jour le 25.10.2016 à 14h21 | Par Pierre Le Hir

Abonnez vous à partir de 1 € Réagir Ajouter

Trop gras, trop gros. Voilà le portrait-robot de près d’un Français – et d’une Française – sur deux, tel qu’il ressort d’une étude publiée, mardi 25 octobre, dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire. Inédite par son ampleur et sa méthodologie, elle confirme que l’obésité est très fortement corrélée aux inégalités sociales.

Ces résultats sont issus du suivi de la « Cohorte constances », un programme de recherche lancé en 2012, que pilotent conjointement l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et la Caisse nationale de l’assurance-maladie des travailleurs salariés (Cnamts). Plus de 110 000 volontaires sont déjà suivis au sein de cette cohorte, qui rassemblera à terme 200 000 personnes.

Les épidémiologistes ont passé au crible les données de près de 29 000 participants âgés de 30 à 60 ans en 2013, répartis à égalité presque parfaite entre les deux sexes. Ils ont évalué les situations de surpoids, défini par un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 25, et d’obésité (IMC supérieur à 30). Cet indice est donné par le rapport entre le poids (en kg) et la taille au carré (en mètre).

Déséquilibre entre les sexes

Il apparaît que 41 % des hommes souffrent de surpoids et 15,8 % d’obésité – respectivement 25,3 % et 15,6 % pour les femmes. Soit, surpoids et obésité confondus, 56,8 % d’hommes et 40,9 % de femmes en surcharge pondérale.

Le déséquilibre entre les deux sexes se retrouve dans toutes les études sans que …

Cliquer ici pour découvrir la suite sur LeMonde.fr

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.