Par Camille Cazorla | Le 19 octobre 2016
Pour déchiffrer les étiquettes alimentaires de nos produits, il y a des astuces simples à connaître. Nos conseils pratiques à tester lors de vos prochaines courses.
En ce moment
Il n’est pas toujours facile de décrypter les étiquettes alimentaires au moment de faire ses courses. Entre les différents types d’additifs (colorants, conservateurs, antioxydants et agents de texture) et des noms génériques, toujours plus farfelus, on avoue être un peu perdue. Pourtant, quelques astuces pratiques suffisent à démêler toutes ces informations pour enfin savoir ce que l’on achète en hypermarché. Les emballages, plus alléchants les uns que les autres, sont bien souvent de mauvais indicateurs, mieux vaut se cantonner à la liste des ingrédients qui ne trompe jamais sur la marchandise.
Vanessa Lopez, naturopathe spécialiste de l’alimentation, juge cet apprentissage crucial : « ne pas savoir ce que l’on mange, c’est s’exposer à des risques émotionnels, énergétiques, physiques ou même psychiques, car les additifs contenus dans certains produits vendus en grandes surfaces sont reconnus comme étant dangereux pour la santé ». Pour aider les novices que nous sommes, elle nous a confié quatre astuces pour y voir plus clair.
1. Des aliments avec une courte liste d’ingrédients
Vanessa Lopez est formelle, « plus la liste est courte, mieux c’est. S’il y a plus de …