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Restauration rapide. Le burger se fait premium

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Publié le : 23/10/2016 

Longtemps étendard de la malbouffe, le burger a gagné en respectabilité en France. Désormais présent à la carte de 75 % des restaurants français, il est aussi la star de nombreux fast-foods placés sur un positionnement « premium ». Pour preuve, si le prix moyen du burger est de 5,73 € en fast-food, il grimpe en moyenne à 11,58 €, tous types de restauration inclus.

L’équation du burger était finalement assez simple. D’un côté, des enseignes de restauration rapide ne donnant pas satisfaction : rares sont les enquêtes de Que Choisir affichant des taux de satisfaction aussi bas (57,5 % pour Burger King, 57,3 % pour Quick, 54,9 % pour McDonalds et 51,1 % pour KFC). De l’autre, un marché en plein essor : alors qu’en 2000, les Français mangeaient un burger pour 9 sandwichs, le ratio est passé à un pour deux en 2015. La réponse : une montée en gamme de ce plat.

En 2015, 1,19 milliard de burgers ont été consommés en France. Avec une progression de 11,21 % en volume, « c’est le seul produit de restauration à afficher une croissance à deux chiffres », observe Bernard Boutboul, directeur général du cabinet Gira Conseil. Le burger est désormais présent à la carte de 75 % des 145 000 restaurants français. Et ça cartonne : « 80 % des restaurateurs qui le proposent nous disent que le burger est leur plat le plus vendu », indique Bernard Boutboul.

 

Un gâteau très convoité

Cette « premiumisation », on la doit notamment au chef étoilé Yannick Alleno, distingué en 2004 par le prix du meilleur burger du monde, mais aussi par un autre étoilé, …

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