En janvier 2015, Devialet lançait la Phantom, une enceinte Wi-Fi « révolutionnaire » au look détonant, fabriquée en France. Présentée par ses créateurs comme « la meilleure enceinte sans fil au monde », la Phantom a peu à peu construit son mythe en séduisant les audiophiles. Son prix exorbitant de 1 690 € a sans doute contribué à la situer comme un produit d’exception. La qualité sonore est-elle au rendez-vous ? Voici les résultats de nos tests en laboratoire.
Non, la Devialet Phantom n’est pas « la meilleure enceinte sans fil au monde », comme l’autoproclame son concepteur Devialet sur son site Internet. Les 102 brevets dont s’enorgueillit la société n’y changent rien, pas plus que le « procédé absolument révolutionnaire et radicalement supérieur » mis en œuvre pour émettre le son. Pour vanter la qualité de son enceinte, Devialet fait preuve d’un talent certain. L’entreprise créée en 2007 déploie tous les codes du marketing appliqué aux produits de luxe, à commencer par une jolie histoire : celle d’un trio de copains ingénieur-designer-entrepreneur qui, grâce à un premier succès dans l’audio (un amplificateur), parvient à lever 15 millions d’euros auprès des magnats de l’entrepreneuriat français Jacques-Antoine Granjon (vente-privee.com), Xavier Niel (Free) et Marc Simoncini (Meetic). Preuve ultime de son pouvoir de …