> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Une dizaine de substances « préoccupantes » dans l’alimentation des jeunes enfants

alimentation-bannir-pour-les-enfants-de-moins-de-1-an-le-lait-courant-qui-présente-trop-de-polluants-organiques

LE MONDE | 28.09.2016 à 18h27 • Mis à jour le 28.09.2016 à 18h52 | Par Stéphane Foucart

C’est l’une des plus vastes enquêtes jamais réalisées sur le sujet. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a publié, mercredi 28 septembre, une analyse des contaminants (métaux lourds, dioxines, pesticides…) présents dans l’alimentation-type des enfants de moins de trois ans. Après y avoir évalué la présence de plus de 500 contaminants, l’agence de Maisons-Alfort (Val-de-Marne) estime qu’une dizaine d’entre eux sont « préoccupants » et que les niveaux d’exposition actuels peuvent présenter des risques sanitaires.

L’Anses met en avant le plomb, l’arsenic inorganique, le nickel, l’acrylamide et les furanes (des composés se formant notamment lors des cuissons à haute température), les PCB (polychlorobiphényles), des dioxines ainsi que des mycotoxines – des substances produites par des champignons contaminant parfois les céréales. Les situations d’exposition à ces produits, tempère l’Anses, « ne sont pas systématiquement synonymes de survenue d’effets adverses ». Dans son avis, l’agence juge néanmoins « indispensable de mettre en place ou de renforcer des actions afin de diminuer l’exposition de la population infantile » à ces composés.

Travail de fourmi

Le détail des repas servis à plus de 700 enfants (non allaités) a été relevé plusieurs jours durant, de manière à construire un

Cliquer ici pour lire la suite sur LeMonde.fr

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.