Une lectrice de Sosconso, Michaëla B., nous envoie le message suivant : « Ma dernière facture de téléphone mobile SFR dépasse mon forfait, en raison de communications émises depuis la Suisse, où je n’ai pourtant pas mis les pieds. En effet, j’étais en vacances à Evian (Haute-Savoie) ! [à 17 km de la frontière NDLR] Mais je recevais sans arrêt des textos me disant que je venais de passer sur Orange-CHF, Sunrise, ou Swisscom ».
« C‘est du roaming imposé! », proteste-t-elle. « Chaque fois que j’ai vu le texto, j’ai éteint mon téléphone, mais cela n’a pas empêché le dépassement de forfait. J’ai même reçu une proposition automatique de SFR m’incitant à acheter un « forfait spécial Suisse » ! Mais faire une réclamation, c’est impossible, le mot « réclamation » ne figurant pas dans le vocabulaire de SFR… «
L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), à laquelle nous avons soumis le problème, nous apporte l’explication suivante : » Il se peut en effet que, lorsqu’un abonné se trouve sur le territoire national près de la frontière, le signal émis par l’antenne-relais la plus proche de son opérateur soit trop faible, ce qui conduit son terminal à passer en itinérance sur le réseau d’un opérateur suisse dont le signal lui parvient de manière plus importante. »
L’Arcep précise que « les opérateurs ont des accords afin d’éviter ces situations d’interférence mais (qu’) il est technologiquement impossible de réduire à néant la probabilité de capter un réseau étranger en zone frontalière. Il est également tout à fait possible que des données soient échangées lorsque le terminal a basculé sur le ou les réseaux suisses mentionnés par l’utilisateur (mise à jour automatique d’applications, notifications etc.), même s’il n’a effectué aucun usage volontaire de son mobile lors de ce passage sur un réseau tiers ».
Pour éviter d’être facturé en raison d’un passage temporaire sur un réseau étranger frontalier, l’Arcep invite les consommateurs à « utiliser les …
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