Par Robin Cannone – le 20/09/2016
VIDÉO – L’effet protecteur d’un régime alimentaire équilibré contre le déclin cognitif n’est connu que par seulement 20 % des Français.
Si le nom d’Alzheimer est familier des Français, les moyens de se protéger contre cette maladie neurodégénérative restent, eux, insuffisamment connus. Selon un sondage Ifop pour l’Observatoire B2V des mémoires et l’association Lecma-Vaincre Alzheimer, 32 % des personnes interrogées ignorent qu’il existe des moyens de réduire le risque individuel de développer cette forme de démence. Et parmi celles informées de leur existence, 58 % avouent ne pas les connaître précisément.
L’enquête a été menée en ligne auprès de 1007 Français âgés d’au moins 18 ans. Les sondés pensant connaître des mesures préventives contre Alzheimer se voyaient présenter une liste de sept propositions, certaines vraies, d’autres fausses. La mieux connue est la pratique d’une activité physique régulière, identifiée par 73 % des sondés. Avoir une vie sociale riche vient en deuxième (58 %). Ça dégringole ensuite: moins de la moitié pense que dormir au moins sept heures par nuit est efficace (ça l’est). Et seulement 20 % des personnes interrogées savent qu’une alimentation saine est un facteur préventif.
«Cela montre qu’il est important d’informer le …