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Moteur Volkswagen. Et maintenant la surconsommation d’huile

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Publié le : 15/09/2016 

Après les révélations concernant la tricherie sur la pollution de ses moteurs Diesel, Volkswagen doit affronter une crise de fiabilité sur des moteurs essence bien trop gourmands en huile.

 

David P. aime les belles autos. Fin 2012, il s’est fait plaisir en faisant l’acquisition d’une Audi TT 1.8 TFSI (essence) de 160 chevaux. Ce coupé a tout pour plaire, à l’exception de son voyant rouge de niveau d’huile qui s’allume souvent ! Ce signal d’alarme exige une action immédiate, faute de quoi le moteur risque de graves dommages. Consciencieux, David complète donc son niveau d’huile. Pourtant, à peine quelques centaines de kilomètres plus tard, le voyant se rallume à nouveau, ce qui oblige à embarquer en permanence un bidon de lubrifiant. Une habitude que les automobilistes modernes ont perdue. La belle TT n’affiche que 65 000 km au compteur et a toujours fait l’objet d’un suivi technique scrupuleux dans le réseau officiel Audi. À 15 000, 30 000, 45 000 et 60 000 km, son carnet d’entretien est exemplaire. David finit par demander un diagnostic à un garage Volkswagen (du même groupe qu’Audi) parisien. Le devis de remise en état se chiffre en milliers d’euros ! L’opération annoncée requiert l’entier démontage du moteur pour en remplacer le cœur : les pistons, leurs segments et les chemises. Stupéfait, notre consommateur mène l’enquête sur Internet et découvre que l’anomalie qui touche son auto est loin d’être un cas isolé.

De nombreux cas signalés

Beaucoup de forums pointent la surconsommation d’huile de ces moteurs Volkswagen à essence. En France, plusieurs sites spécialisés dans l’auto s’en font l’écho. Aux Pays-Bas, des usagers se sont regroupés pour négocier en position de force avec le groupe Volkswagen (VW). Aux États-Unis, une « class action » (action de groupe de droit américain) a été diligentée en 2012 au sujet de l’appétit anormal en lubrifiant de certains modèles Audi à essence. Volkswagen a reconnu ce défaut majeur. La maison mère a proposé une compensation financière aux particuliers concernés et pris en charge les coûts de réparation, y compris rétroactivement lorsque les propriétaires des véhicules avaient déjà payé la réfection du moteur. Pour finir de rassurer l’opinion consumériste nord-américaine, le constructeur a étendu la garantie de ces Audi à huit ans ! En Europe, les véhicules concernés sont potentiellement très nombreux (voir encadré), à tel point que le constructeur a émis une note technique (Technical product information, TPI en jargon VW) confidentielle relative à ce défaut. Elle est destinée aux garagistes mais Que Choisir y a eu accès. Et l’affaire pourrait se révéler très ennuyeuse pour le groupe automobile. Car outre Audi et Volkswagen, Seat et Skoda sont aussi concernées. Quatre marques « sœurs » qui partagent l’essentiel de leurs composants, à commencer par les châssis et les motorisations, bien entendu.

Les expertises sont accablantes

Décidé à ne pas assumer seul la réparation de …

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