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Disponibilité des pièces détachées. De la bonne volonté mais encore un manque d’information

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Publié le : 11/09/2016 

Un an et demi après sa mise en place, l’affichage de la durée de disponibilité des pièces détachées n’est toujours pas entré dans les habitudes des distributeurs. Une enquête de la DGCCRF montre que les vendeurs ignorent souvent les obligations légales dans ce domaine. Pour aiguiller les consommateurs, les fabricants ont créé deux tableaux récapitulant la durée de disponibilités des pièces de certaines marques.

 

C’était une mesure phare de la loi consommation, qui devait tordre le cou aux rumeurs « d’obsolescence programmée » et inciter à la réparation des produits en panne. Depuis le 1er mars 2015, le consommateur doit avoir l’information, au moment de l’achat d’un produit, de la durée pendant laquelle les pièces détachées sont disponibles.

La secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire, Martine Pinville, a profité de la visite, le jeudi 8 septembre, de l’atelier de réparation de la société DOM, à Fontenay-le-Fleury (Yvelines), pour faire le …

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