> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Burger King. Une cuisson à la flamme qui pose question

burger-king-cuisson-flamme-pose-question-nocivite-pour-la-sante
Publié le : 07/09/2016 

Pour la première fois depuis son retour en France en 2013, le géant du fast-food Burger King s’expose dans un spot publicitaire télévisuel, relayé par une vaste campagne d’affichage. Son but : rappeler que Burger King est la seule grande chaîne de fast-food à proposer des burgers grillés à la flamme. Une cuisson supposée être à l’origine de son «  goût unique » mais qui s’avère aussi génératrice de composés nocifs pour la santé !

 

Tout feu tout flamme. Affichée en 4 par 3 dans les rues ou à la télévision sous forme d’un spot humoristique façon guerre du feu ; difficile d’échapper en cette rentrée à la campagne promotionnelle lancée par Burger King depuis le 22 août dernier. Le message est clair : ce qui rend les burgers de la chaîne « uniques », c’est leur mode de cuisson à la flamme. Un argument illustré par un steak haché trônant au milieu d’un grand feu (voir capture d’écran ci-dessous). Une illustration évocatrice de grillades bucoliques que l’on imagine difficilement reproduite au milieu d’un fast-food. Alors en quoi consiste concrètement cette cuisson « à la flamme » ?

Contactée par nos soins, la firme américaine qui possède aujourd’hui une cinquantaine de restaurants dans l’Hexagone cultive le mystère, expliquant que « depuis sa création, Burger King a développé un process de cuisson de la viande qui lui est propre et reste une exclusivité Burger King ». Mais précise toutefois que « les viandes de [ses] burgers passent sur un convoyeur au-dessus de vraies flammes générées par des résistances électriques ».

De vraies flammes donc, produites par un système de « broilers », des grils industriels notamment utilisés par la restauration rapide et dont l’un des leaders, la marque américaine Nieco, est le fournisseur officiel de Burger King aux États-Unis.

Pas de feu sans fumée

Si chaque modèle de « broiler » a ses …

Cliquer ici pour découvrir la suite sur Que Choisir.org

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.