> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Des effets secondaires d’une pilule antiobésité mis sous le tapis

pilule-antiobesite-effets-secondaires-caches

LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | 29.08.2016 à 17h19 | Par Sandrine Cabut

Abonnez vous à partir de 1 € Réagir Ajouter

Le laboratoire a minimisé les effets secondaires de son produit. » Combien de fois a-t-on entendu cette phrase, au fil des affaires de santé publique ­concernant des médicaments, du Distilbène (hormone donnée pendant plusieurs décennies aux femmes enceintes, et dont les conséquences se font sentir au moins dans les deux générations suivantes) au Mediator ?

Grâce à un travail colossal d’analyse de données, des chercheurs du Centre Cochrane, au Danemark, mettent au jour un nouvel exemple de sous-déclaration des effets indésirables d’une molécule, et ce avant même son autorisation de mise sur le marché. Il concerne l’orlistat, un médicament visant à la perte de poids, commercialisé en Europe en 1998 sous le nom de Xenical par le laboratoire Roche.

En compulsant 8 716 pages de rapports d’études cliniques et de protocoles, correspondant à sept essais thérapeutiques avec 4 225 participants – documents obtenus auprès de l’Agence européenne des médicaments (EMA), Peter Gotzsche et ses deux collègues montrent que des effets secondaires de l’orlistat ont été mis sous le tapis. A la fois dans les résumés des rapports destinés aux autorités et dans les publications scientifiques correspondantes.

Pratiques approximativesLeurs résultats ont été publiés le 16 août dans la revue PLOS Medicine. « Nous avons trouvé que les instructions aux investigateurs des essais avaient le potentiel de diluer les effets indésirables », écrivent ces auteurs. Aucun des protocoles et…

L’accès à la totalité de l’article est protégé

Source LeMonde.fr : publication ici seulement de l’introduction à un article réservé aux abonnés