Le site de réservation en ligne Voyages-sncf.com propose depuis cet été une nouvelle garantie « Trajet perturbé ». Pour quelques euros, elle promet une prise en charge en cas de retard ou suppression du train, ou encore le remboursement des frais liés à la modification des billets. À condition de rester sur les rails des conditions générales, gavées d’exclusions.
L’annonce a suscité de l’ironie chez certains consommateurs, qui y ont vu un « aveu de faiblesse » de la SNCF : depuis cet été, l’assurance « Assistance voyage » proposée par le site Voyages-sncf.com a été remplacée par une nouvelle option intitulée « Garantie Trajet perturbé », valable uniquement pour les trajets en TGV. Ce contrat d’assurance proposé par la société Allianz Global Assistance ne remplace pas la garantie « ponctualité » du transporteur, mais se positionne comme un complément à cette dernière. Le voyageur continue donc à bénéficier gratuitement de son droit à un remboursement partiel ou total en cas de retard ou de suppression de son train.
En souscrivant à cette option …