> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Santé des yeux : la recherche avance sur la DMLA

prevention-sante-des-yeux-la-recherche-avance-sur-la-dmla
Par figaro iconNathalie Szapiro-Manoukian – le 05/08/2016

Prévention, nouveaux traitements, prouesses technologiques : beaucoup de bonnes nouvelles arrivent.

Au niveau de la rétine, les cellules photoréceptrices ont la capacité de transformer les ondes lumineuses perçues en signaux électriques. «Ce faisant, elles produisent des déchets normalement éliminés tout au long de la vie mais qui peuvent finir par s’accumuler. Lorsqu’ils sont trop nombreux, ces déchets deviennent toxiques: c’est la maculopathie, caractérisée par la présence de dépôts sur la rétine et par un remaniement de ses couches superficielles», explique le Dr Laurent Benzacken, chef du service d’ophtalmologie de l’hôpital Robert-Ballanger (Aulnay-sous-Bois).

Attention au tabagisme

«À ce stade, la prise d’antioxydants (vitamines C, E, caroténoïdes, etc.) peut ralentir de 20 % l’évolution de la maladie », explique le Pr José Alain Sahel, ophtalmologiste, directeur de l’Institut de la vision à l’hôpital des Quinze-Vingts à Paris, pionnier dans le domaine de la restauration visuelle et cofondateur de Pixium et Gensight. «Seul bémol : les doses de vitamines utilisées dans l’étude américaine de référence à l’origine de ces bons résultats sont très au-dessus des seuils tolérés par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) en France, pour les suppléments vitaminiques.» De fait, il n’y a pas encore de recommandation précise (et donc pas de prise en charge) sur les antioxydants à prendre pour retrouver cet effet protecteur.

«En revanche, il n’y a aucun doute sur le fait que le tabagisme est un facteur aggravant de la maladie! Toute personne ayant des proches (parents, fratrie) touchés par la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ou chez qui l’on a déjà repéré une maculopathie doit donc être averti de ce facteur de risque », rappelle le Pr Catherine Creuzot-Garcher, chef du service d’ophtalmologie du CHU de Dijon et présidente de la Société française d’ophtalmologie. Les ultraviolets reçus dans l’enfance étant aussi incriminés, les jeunes doivent être équipés avec de bonnes lunettes de soleil. Enfin, des doutes existent sur le rôle nocif éventuel de la lumière bleue (lumière des portables et des diodes). Aussi, le choix de se protéger avec des verres spécifiques filtrants se discute et, d’ailleurs, certains fabricants de lunettes en proposent déjà.

Essais de phase 3

L’évolution d’une maculopathie peut se faire vers …

Cliquer ici pour découvrir la suite sur LeFigaro.fr