La convention obsèques permet de décider et régler à l’avance les frais d’obsèques. A condition de bien choisir son contrat.
Soulager ses proches des démarches liées aux obsèques, faire respecter ses souhaits, les conventions obsèques sont des contrats de prévoyance aux multiples avantages.
1/ Choisir entre capital et prestations
Sous l’appellation de « prévoyance obsèques », deux types de contrats sont possibles.
+ Le premier permet de régler le montant des prestations à une entreprise funéraire.
+ Le second, le plus fréquemment souscrit, est un financement garantissant le versement d’une somme d’argent, de 3 000 à 6 000 € en moyenne, au bénéficiaire de son choix, parents, proche ou autre.
Banques et assurances commercialisent ces contrats. Elles n’exigent pas questionnaire de santé mais fixent presque toujours une limite d’âge, de 65 à 85 ans maximum.
2/ S’assurer de la bonne utilisation du capital
Si le capital prévu par le contrat obsèques est versé à « titre gratuit », le bénéficiaire peut utiliser l’argent à sa guise (sauf si une clause prévoit expressément l’usage). Si la somme ne finance pas vos obsèques, les frais seront prélevés sur votre succession.
Lorsque le capital est versé à « titre onéreux », le bénéficiaire ne peut le toucher qu’en échange des factures acquittées pour l’organisation des obsèques.
Si le capital s’avère supérieur au coût réel, la différence est versée aux ayants droit du défunt.