Deux mamans ou deux papas pour un enfant, c’est possible. Le point sur les règles qui s’appliquent aux familles homoparentales.
Parent biologique, parent social, parent légal…, des règles complexes régissent les familles homoparentales.
1. Une famille homoparentale est une famille où les parents sont homosexuels.
Plus exactement, ce sont celles dans lesquelles au moins un adulte qui s’autodésigne comme homosexuel est le parent d’un enfant.
Ainsi, deux parents de même sexe et leur enfant constituent une famille homoparentale, tout comme un père ou une mère homosexuel(le) qui élève seul(e) son enfant.
2. Il est possible de se faire appeler papa ou maman sans être biologiquement parent de l’enfant.
Dans les familles homoparentales, souvent, le parent dont l’enfant n’est pas issu biologiquement n’est pas officiellement reconnu comme parent. Au quotidien, il se conduit comme un père ou une mère, mais la loi ne le qualifie pas de parent (il n’y a aucun lien de filiation entre lui et l’enfant).
Pour le distinguer du parent légal, on utilise le terme de parent social, ce qui ne lui empêche nullement de se faire appeler papa ou maman.
Cette situation est différente de celle des familles adoptives ou des familles hétérosexuelles ayant eu recours à un don de sperme ou d’ovocytes (en raison d’une infertilité ou d’une maladie), pour lesquelles le lien de filiation est reconnu par la loi.