À partir du 13 août, tous les clients SFR paieront la location de leur box en plus de leur forfait. Pour les anciens clients, cela équivaut à une hausse de 3 € de leur facture mensuelle. Cette augmentation, la dernière d’une longue série qui a débuté en janvier 2015, intervient alors que de nombreux clients se plaignent de la qualité des services de l’opérateur.
La mauvaise surprise est tombée mercredi dernier 13 juillet au soir. L’e-mail qu’ont reçu une bonne partie des abonnés fixes de SFR commençait pourtant bien. L’opérateur, qui indiquait avoir « changé », annonçait fièrement qu’il enrichissait ses offres « de nouveaux contenus » : SFR Presse, SFR Sport, SFR Play et SFR News. Sauf que pour continuer à « offrir le meilleur », SFR n’avait d’autre choix que de « faire évoluer [son] offre » et de facturer désormais 3 € par mois la location de la box qui était offerte jusque-là. Ce changement de tarification interviendrait un mois plus tard, soit le 13 août. Selon le service de presse de SFR, que nous avons contacté, cette nouvelle tarification concerne toutes les offres FTTH (fibre) et ADSL qui n’intégraient pas jusqu’ici les frais de location de la box. Seule consolation : les clients pourront recevoir la nouvelle box lancée cet été sans avoir à payer les frais d’équipement de 49 €.
Cette hausse de tarif est la dernière d’une impressionnante série débutée en janvier 2015 par la facturation systématique d’un service de télé sur smartphone ou tablette à 1 € par mois.