Baptisé Zafira, puis Zafira Tourer en 2011, le monospace d’Opel retrouve son appellation d’origine. Et pour rester dans la course et affronter la rude concurrence, Opel modernise son Zafira et l’équipe de technologies dernier cri et d’un nouveau diesel. Le style, lui, ne change pas.
Au premier coup d’œil, difficile de se rendre compte de ce qui a changé sur le nouveau Zafira tant les évolutions sont anodines. En effet, seuls la face avant légèrement modifiée et le toit panoramique (uniquement sur le haut de gamme Elite) apportent une touche de nouveauté esthétique. Pour découvrir les quelques changements, il faudra s’installer à bord ou ouvrir le capot.
Qualité de vie à bord
Le nouveau dessin de la planche de bord est agréable et beaucoup plus sobre.
Dans l’habitacle, la planche de bord a été revue pour « jouer l’élégance et la visibilité pour le conducteur et le passager avant », selon les termes du constructeur. Un argument que nous ne partageons qu’à moitié. Élégance oui, car la qualité et l’assemblage des matériaux sont d’un très bon niveau et laissent présager d’un bon vieillissement. La planche de bord est bien dessinée et semble assez fine. Bon point également pour la simplification du panneau de commandes de la console centrale, anciennement truffée de boutons. Un constat d’amélioration que nous faisions déjà pour la nouvelle Opel Corsa sortie en 2015.