> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Les bienfaits du yoga à l’hôpital !

yoga-hopital

Dans plusieurs hôpitaux de France, le yoga est devenu une discipline à part entière, complémentaire à la médecine traditionnelle. Cette pratique millénaire née en Inde ne remplace ni les techniques de pointe, ni les opérations lourdes, mais elle aide à soulager la douleur.

C’est un véritable choc des cultures ! Les hôpitaux français s’ouvrent au yoga, alors qu’ils sont surtout réputés pour leurs techniques de pointe et pour un exercice de la médecine fondé sur les preuves scientifiques ! En fait, l’arrivée du yoga à l’hôpital s’inscrit dans une tendance qui a débuté il y a quelques années déjà, avec l’ouverture de l’hôpital public à des pratriques comme l’acupuncture, l’hypnose, la méditation, et l’ostéopathie (lire notre article sur Complement’air web en cliquant  ICI )…
Bien entendu, ces disciplines ne remplacent pas la médecine d’Hippocrate, mais elles aident les patients à supporter les effets secondaires des traitements et à faire face à la maladie. « Le yoga a bénéficié de l’ouverture à d’autres disciplines », explique Isabelle Célestin-Lhopiteau, psychologue et directrice de l’Institut français des pratiques corporelles. Mais elle ajoute quand même : « Le yoga reste minoritaire à l’hôpital, tout dépend de l’engagement personnel du chef de service… »
Depuis 5 ans, à l’hôpital Saint Louis à Paris, les patientes atteintes d’un cancer peuvent bénéficier de séances de yoga gratuites. « L’activité physique diminue les récidives de cancer du sein», explique le docteur Caroline Cuvier, oncologue, qui a pris l’initiative de faire entrer le yoga dans l’hôpital. Elle précise : « Le yoga plus spécifiquement a le mérite de s’adapter à la personne malade, de travailler sur la concentration, pour mieux sentir son corps et même le reconquérir. Pour des femmes qui perdent leurs cheveux ou ont parfois un sein en moins, ce n’est pas rien ! ».

Cliquer ici pour découvrir la suite sur complement-air.com/

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.