La Banque Postale a commercialisé les fonds communs de placement Progressio et Progressio 2006, à compter, respectivement, du 1er avril 2005, et du 20 janvier 2006.
Ces fonds en actions et obligations arrivaient à échéance en janvier 2014 et janvier 2015.
En 2012, leur valeur ayant chuté à cause de la crise de la dette, des centaines de clients ont cédé leurs parts, subissant ainsi des pertes élevées, alors même que leur capital était garanti au bout de huit ans de détention.
Fin 2011, l’Autorité des marchés financiers (AMF) a attiré l’attention de la Banque Postale sur l’évolution très défavorable de la valeur des fonds (baisse de 15% à 30% par rapport à la valeur initiale de souscription), et sur la problématique commerciale qui en découlait: les porteurs de parts étaient exposés à une perte certaine, en cas de rachat par anticipation, alors que les fonds étaient garantis en capital à l’échéance.
En réponse, la Banque Postale a mis en place, le 5 décembre 2011, une procédure interne spécifique: ses conseillers devaient mettre en garde le client sur la perte de la garantie en cas de rachat anticipé; ils devaient l’inciter à conserver ses parts jusqu’à l’échéance.
Néanmoins, à partir de 2012, 502 clients sont sortis du fonds avant l’échéance, réalisant ainsi une perte de 524 000 euros.
Cliquer ici pour la suite sur http://sosconso.blog.lemonde.fr/