En matière de smartphone, Samsung écrase la concurrence et Apple bénéficie avec ses iPhone d’une clientèle fidèle et d’une très forte notoriété. Entre les deux marques, les consommateurs choisissent leur camp. Que Choisir a sondé ses lecteurs pour comprendre ce qui oppose ces deux univers. Résultat ? Apple plaît pour sa simplicité, Samsung pour la variété de sa gamme de téléphones.
Si un blanc dans une conversation vous embarrasse, ne paniquez pas. Voici une astuce pour la relancer à coup sûr. Il suffit, l’air de rien, de poser une simple question : « Et vous alors, vous êtes plutôt iPhone ou Samsung ? » Tirs croisés garantis. Car le débat qui oppose depuis 20 ans les adeptes du Mac aux partisans du PC a trouvé son relais avec les smartphones. Les uns jugent les iPhone d’Apple beaucoup trop chers et raillent la soumission consentie à une marque qui enferme l’utilisateur. On évoque même parfois l’emprise d’une secte, rien de moins… Les autres estiment que leur cerveau n’est tout bonnement pas façonné de manière à comprendre le système Android. Pas clair, trop compliqué… et moche, surtout chez Samsung (qui, comme de nombreux fabricants, personnalise l’interface graphique de ses smartphones avec une surcouche logicielle).
Samsung séduit 45 % des lecteurs
Nous avons sondé (1) nos lecteurs pour comprendre ce qui oppose ces deux irréconciliables clans. Premier enseignement : nos lecteurs ne déjouent pas les statistiques nationales (européennes, même) puisqu’ils sont majoritairement équipés de smartphones Samsung (45 %). Les propriétaires d’iPhone arrivent en deuxième position (22 %), loin devant tous les autres constructeurs (qui se partagent les miettes, 2 à 5 % chacun).