UFC-Que Choisir d'Albertville

Loisirs / Tourisme

Quelle assurance pour mon logement de vacances ?

assurance-logement-vacances

Les vacances arrivent, c’est le moment de chercher une location. Une fois votre choix arrêté, vous allez signer un contrat de location. Qu’en est-il de l’assurance ? Faut-il souscrire un contrat spécifique ? Tout dépend de ce que le propriétaire vous propose.

La question de l’assurance d’une location saisonnière se règle de gré à gré entre le propriétaire et le locataire. L’essentiel est qu’elle soit abordée en amont, de manière à bien clarifier les responsabilités. L’idéal est d’introduire une clause à ce sujet dans le contrat de location. Celle-ci établit alors précisément ce que le propriétaire prend à sa charge et ce qu’il laisse à celle du locataire. À chacun ensuite de prendre ses dispositions pour s’assurer correctement.

Les risques locatifs pris en charge… ou non par le propriétaire

Durant sa présence dans la location saisonnière, le vacancier peut occasionner des petits dommages, qu’il pourra facilement rembourser. Pour cela nul besoin d’assurance. Mais il peut aussi provoquer un dégât des eaux, un début d’incendie voire une explosion. On appelle cela les risques «locatifs». Toutes les victimes doivent alors être indemnisées: un contrat d’assurance est indispensable.

Le logement est assuré par le propriétaire: dans le contrat de location le vacancier doit trouver une clause qui stipule formellement que l’assurance des risques locatifs est comprise dans le prix de la location saisonnière. Si cette clause ne s’y trouve pas… le propriétaire laisse au vacancier la charge de s’assurer lui-même.

La garantie villégiature de votre multirisque habitation

Cliquer ici pour lire la suite sur LeFigaro.fr (article en accès libre)