Le répétera-t-on suffisamment ? La meilleure protection contre les effets nocifs du soleil est vestimentaire. Reste que les crèmes solaires sont un complément indispensable à appliquer sur les zones du corps non recouvertes. Nos conseils pour choisir la « bonne » crème solaire, c’est-à-dire celle qui convient le mieux à votre peau.
SOMMAIRE
→ Test Que Choisir : Comparatif Crèmes solaires
Bon pour le moral, indispensable à la synthèse de la vitamine D… les bienfaits du soleil sont indéniables. Mais la médaille a son revers : les expositions recto-verso sur la plage pendant des heures accélèrent le vieillissement cutané et, plus grave, peuvent provoquer des cancers de la peau (notamment les mélanomes). Responsable : le rayonnement ultraviolet (UVA et UVB). Il ne faudrait surtout pas croire qu’une crème solaire suffit à nous en protéger. Aucun produit ne filtre les rayons du soleil à 100 %. Les crèmes solaires ne doivent donc en aucun cas être utilisées pour prolonger indûment les séances de bronzette.
Opter pour le bon indice
Le FPS (facteur de protection solaire) mentionné sur les emballages signale au consommateur le niveau de protection contre les UVB du produit. En effet, les rayons UVB sont les plus dangereux : ce sont eux qui provoquent les coups de soleil en brûlant l’épiderme insuffisamment protégé par les pigments de mélanine ; ils sont à l’origine de 90 % des cancers de la peau. Les rayons UVA ne sont pas pour autant inoffensifs. Ils pénètrent plus profondément dans le derme, provoquant la destruction des fibres de collagène et d’élastine qui assurent la tonicité de la peau. Conformément à la règlementation européenne, les crèmes solaires doivent garantir une protection UVA au moins égale au tiers de la protection UVB. Par exemple, pour un facteur de protection de 30 contre les UVB, la protection UVA sera au minimum de 10.
Le choix de l’indice de protection ou FPS (facteur de protection solaire) dépend à la fois du type de peau (voir l’encadré ci-dessous « Connaître sa peau pour bien se protéger ») et des conditions d’ensoleillement (plage horaire et durée de l’exposition, altitude, latitude, etc.). Plus la peau est claire (phototype 1), plus l’indice de protection solaire doit être élevé. On distingue quatre catégories de produits selon leur FPS :
– protection faible : FPS de 6 ou 10 ;
– protection moyenne : FPS de 15, 20 ou 25 ;
– protection haute : FPS de 30 ou 50 ;
– très haute protection : FPS de 50+.
Toutefois, ne vous laissez pas abuser par des FPS élevés. À partir d’un certain niveau, les différences en termes d’efficacité deviennent minimes. Un produit FPS 30 filtre 96,67 % des rayons UVB, contre 98 % pour un produit FPS 50.
En pratique, c’est le respect du mode d’emploi qui compte. Il est en effet prouvé qu’une diminution de 50 % de la dose à appliquer entraîne une diminution d’efficacité de 75 %. Autrement dit, mieux vaut un produit d’indice 20 ou 30 que l’on applique généreusement et souvent, qu’un indice 50 qu’on n’appliquera qu’une seule fois dans la journée.