UFC-Que Choisir d'Albertville

Télécom / High-tech / Médias

TNT HD et lecteurs-enregistreurs : Les solutions pour que ça marche !

Au regard du nombre important de courriers reçus par Que Choisir et des réponses pour le moins approximatives fournies par les distributeurs ou les fabricants, il paraît nécessaire de faire le point sur cette question : comment pouvoir continuer d’utiliser son lecteur-enregistreur sur un téléviseur équipé d’un adaptateur TNT HD ?

tnt-enregistreurs

Peut-on, oui ou non, continuer d’utiliser son enregistreur DVD ?

Tout d’abord, pour clarifier la situation, et contrairement à ce qui a pu être dit à certains consommateurs, il est possible de continuer de se servir de son enregistreur DVD en l’équipant d’un décodeur TNT Mpeg4 (souvent appelé TNT HD dans le commerce). Cela passe cependant par le respect de certaines conditions.

  • Vous serez obligé d’utiliser une entrée analogique de votre enregistreur (1), en général l’entrée péritélévision et plus rarement l’entrée vidéo composite. En d’autres termes, cela signifie que vous allez perdre la qualité apportée par le numérique. Surtout, l’image enregistrée sera en définition standard (SD) et non en haute définition (HD).
  • La programmation des enregistrements devient un peu compliquée : il faut allumer à la fois le décodeur, l’enregistreur et le téléviseur. Sur ce dernier on choisira l’entrée correspondant à la connexion de l’enregistreur DVD (par exemple, HDMI1). Ensuite, il convient de programmer l’enregistrement des informations provenant de l’entrée péritélévision.

 

L’adaptateur TNT HD peut-il faire office de lecteur-enregistreur ?

Les décodeurs TNT permettent presque tous d’enregistrer les programmes sur une clé USB ou un disque dur externe. Il s’agit là d’une solution bien plus satisfaisante que d’équiper son enregistreur d’un décodeur TNT Mpeg4 (voir plus bas). En suivant cette voie, on enregistre en numérique et en HD. De plus, même si l’ergonomie de ces boîtiers n’est pas toujours parfaite, elle est souvent bien plus simple que celle offerte par des enregistreurs déjà anciens. C’est cette solution qui doit être privilégiée… même si elle vous oblige à mettre au rebut votre enregistreur DVD dont vous étiez, jusque-là, satisfait. Mais cet appareil pourra toujours vous servir à lire vos DVD.

 

Que dois-je faire pour pouvoir utiliser mon ancien enregistreur ?

Si malgré la complexité, vous souhaitez continuer d’utiliser votre ancien enregistreur, certains points doivent être précisés.

Lire la suite sur QueChoisir.org