A l’état de prototypes ou déjà en fonctionnement notamment au Japon, les robots qui entrent à l’hôpital ne sont plus seulement destinés à aider les chirurgiens à opérer. Ils viennent désormais prêter main forte aux infirmiers et aux aides-soignants. Ils effectuent les tâches les plus pénibles pour leur permettre de se concentrer sur la relation avec le patient.
Les robots qui « opèrent » ont fait leur entrée à l’hôpital depuis plusieurs années déjà. Les chirurgiens n’interviennent plus directement sur le patient, ils manipulent le robot, ils restent les maîtres du jeu, mais ils ont gagné en précision. Pour eux, c’est déjà presque une routine.
Lire dans Complement’air l’article : http://www.complement-air.com/2014/03/quand-un-robot-articule-opere-les.html
Ce qui est nouveau, c’est l’arrivée du robot destiné à soulager le travail des infirmiers et des aides-soignants. La révolution est en marche !
Aux États-Unis, Tim Maguire, entrepreneur installé dans le New Jersey, a inventé une machine capable de faire des prises de sang. Au Japon, Hospi, un engin costaud, 1,30 m pour 120 kg, est capable de distribuer les médicaments et de laver les cheveux des patients. Son corps en plastique, qui ressemble à un gros seau renversé, se déplace seul sur des roulettes dans les couloirs et les chambres des établissements hospitaliers, après en avoir mémorisé le plan. Enfin en Europe, le CHU de Liège a investi 2,6 millions d’euros pour acheter deux robots chargés de préparer les médicaments. Ces automates permettent, en bout de chaîne, de faciliter le travail des infirmières. Car l’objectif est là : décharger les infirmières et les aides-soignantes des taches ingrates ou physiquement trop pénibles. Elles pourront ainsi passer plus de temps avec les patients.