L’imagerie médicale (IRM, scanners) se situe au cœur du diagnostic et du suivi thérapeutique, mais tous les Français n’en profitent pas de manière égalitaire, pointe la Cour des comptes dans un rapport rendu public le 11 mai. En 2015, le délai moyen d’obtention d’un rendez-vous d’IRM était ainsi de 19,7 jours en Île-de-France, contre 61,2 jours en Alsace.
L’imagerie médicale est une discipline structurante du système de soins : sa bonne organisation conditionne pour partie la qualité de prise en charge des patients, en ville comme en établissements de santé. Or, selon la Cour des comptes, l’offre française est aujourd’hui particulièrement « mal organisée ».
Cela entraîne « de fortes inégalités » dans la répartition de l’offre, note la Cour dans ce rapport demandé par la commission des affaires sociales du Sénat. Elle remarque ainsi que le taux d’équipement varie d’un département à l’autre « sans lien explicite avec des besoins de santé, au demeurant mal cernés ». Les délais d’attente pour l’accès à ces équipements, dont la mesure n’est pas systématiquement effectuée par les agences régionales de santé, « restent variables suivant les régions, sans qu’ils soient systématiquement corrélés au niveau d’équipement ».
Citant l’étude annuelle réalisée pour l’association Imagerie santé avenir (ISA) par le cabinet CemkaEval, la Cour note que sur la période 2004-2015, le délai moyen d’obtention d’un rendez-vous d’IRM s’est réduit de près de 6 jours (-16 %), passant de 36 jours à 30,3 jours. Mais cette tendance baissière s’est infléchie ces dernières années, le délai augmentant de plus de 8,6 jours entre 2012 et 2014.