L’utilisation du mot « fibre » dans les publicités des fournisseurs d’accès à Internet est désormais encadrée. De quoi rendre plus transparente l’information délivrée aux consommateurs.
Fini la confusion entre fibre et câble ! Le gouvernement a tranché (JO du 25/3/16). À compter du 1er juin, les publicités des opérateurs devront faire clairement le distinguo entre la « vraie » fibre et la « fausse ». L’utilisation du mot « fibre » (qui désigne le très haut débit dans le langage commun) doit désormais répondre à des exigences précises, notamment un raccordement en fibre optique de bout en bout, jusqu’à l’intérieur du logement. Seul le FITH (« fiber to the home », ou « fibre jusqu’au logement »), déployé par Orange et Free, a donc droit à l’appellation « fibre » et pas le FTTB (« fiber to the building », ou « fibre jusqu’à l’immeuble »), développé par SFR et Numericable, qui permet de tirer la fibre optique jusqu’au bas de l’immeuble, le raccordement étant ensuite réalisé dans les étages avec un câble coaxial.