Publié le 28 avril 2016 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
Les plateformes de réservation en ligne de billets d’avion et les comparateurs de vols sont désormais nombreux sur internet mais les prix qu’ils proposent sont-ils vraiment intéressants ? L’Institut national de la consommation (INC) met en garde les consommateurs sur les pratiques commerciales parfois trompeuses de ces sites internet.
L’INC recommande d’être attentif sur :
- l’ajout de frais de dossier ;
- l’ajout de frais de traitement ;
- l’ajout de frais liés aux modes de paiement ;
- des manquements relatifs au défaut d’information sur les prix ;
- des manquements sur les conditions de transport de bagages.
Il n’est notamment pas rare que selon la carte bancaire utilisée, le consommateur se voie facturer des frais supplémentaires. Or, cette pratique est totalement illégale.
Il est permis de proposer au voyageur une réduction du prix du billet selon le mode de paiement utilisé à condition de l’en informer avant le paiement.
Il est conseillé de vérifier l’ensemble des frais finaux (de dossier, d’agence, les taxes d’aéroport, les frais liés au moyen de paiement) et de ne pas s’attacher seulement au prix attractif au premier plan et il peut être utile de chercher son billet directement sur le site de la compagnie aérienne sans passer par une agence de voyage en ligne ou un comparateur de prix.