> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Prêts entre particuliers : Les escroqueries se multiplient

prets-particuliers-escroqueries-crowdfunding-financement-participatif-emprunteurs-credit

L’engouement pour le crowdfunding (financement participatif) et l’économie collaborative suscite une vague d’arnaques au crédit entre particuliers. Les emprunteurs se font soutirer des frais de dossier conséquents sans jamais obtenir le crédit promis.

prets entre particuliers

Le mécanisme n’est guère sophistiqué. Un intermédiaire en ligne, qui se résume souvent à une simple adresse mail, sans site Web, propose un crédit à des conditions avantageuses : pas d’apport exigé, pas de conditions de revenus, taux attractif, réponse sous 24 h. Elle est toujours positive, et pour cause. Une fois le client ferré, les escrocs lui demandent de verser des frais de dossier de plusieurs centaines à plusieurs milliers d’euros, de préférence par mandat cash, puis ils disparaissent.

La prospection se fait par mail ou sur les forums. Message type : « Je suis Monsieur Claude Guerin (ou Dominique Loubet, ou Christian Jacquot, etc.), un particulier qui offre des prêts aux particuliers qui ont besoin d’un investissement personnel avec un taux de 2 %. Le montant varie de 2 000 € à 800 000 €… »

Lire la suite sur QueChoisir.org

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.