Alors que les parlementaires européens examinent en ce moment même une proposition de révision de l’étiquetage énergétique sur les appareils électroménagers, l’UFC-Que Choisir dévoile aujourd’hui les résultats finaux des enquêtes menées dans le cadre du projet européen MarketWatch pour une meilleure surveillance du marché, auxquelles elle a activement participé. Qu’il s’agisse de l’affichage de l’étiquette en tant que tel ou de la véracité de l’information affichée, les trois vagues d’enquêtes menées par l’Association[1], tout comme les tests réalisés en laboratoire démontrent la quasi impossibilité pour le consommateur d’accéder à une information pertinente et dès lors la nécessité d’une action des pouvoirs publics nationaux et européens.
Sur les 5368 produits contrôlés en ligne et en magasin par l’UFC-Que Choisir, moins d’un sur 2 affichait un étiquetage énergétique en conformité avec la législation. 1/3 présentait l’étiquette dans un format incorrect et pour près de 20% des produits enquêtés, l’étiquetage était purement et simplement absent. Si le taux de conformité des magasins physiques visités passe la barre des 70%, la vente en ligne tire les résultats vers le bas avec moins de 20% d’étiquetage conforme.