> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

L’huile de palme, cet ingrédient qui se niche dans tous les rayons

Depuis décembre 2014, la législation européenne (Règlement (UE) n° 1169/2011) rend obligatoire l'indication de toutes les huiles individuelles sur l'étiquetage de produits alimentaires.

Des confiseries aux plats préparés, en passant par certains produits laitiers, laits infantiles, viandes et boissons, la liste des produits qui contiennent cette graisse végétale est longue. Chaque Français en consomme en moyenne 1 kilo par an.

Décriée pour ses effets sur la santé, autant que sur l’environnement, l’huile de palme devrait bien être surtaxée en France dès 2017. La fameuse «taxe Nutella», qui agite régulièrement les débats publics depuis 2012, est grimpera progressivement pour atteindre 90 euros par tonne en 2020. Si cet impôt est affublé du nom de la célèbre pâte à tartiner du groupe italien Ferrero, l’huile de palme est en fait présente dans de nombreux aliments. Des confiseries aux plats préparés, en passant par certains produits laitiers, gâteaux, céréales, desserts, légumes, viandes, sauces ou boissons, on trouve cette graisse végétale dans presque tous les rayons de produits alimentaires.

«Environ 80% de l’huile de palme produite est utilisée par l’industrie agroalimentaire, à l’échelle mondiale», souligne le Conseil européen de l’information sur l’alimentation (EUFIC). «On la trouve dans un large éventail de produits, dont les huiles de cuisson, la margarine, les matières grasses destinées à la boulangerie et à la pâtisserie, les biscuits, les crèmes glacées et dans divers types d’aliments.»

Lire la suite sur LeFigaro.fr

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.