Le Monde.fr | 15.03.2016 à 21h16 | Propos recueillis par Moina Fauchier-Delavigne
Après dix-sept ans d’instruction, la justice a conclu, le 9 mars, à un non-lieu dans l’enquête sur le vaccin contre l’hépatite B. Ce vaccin était mis en cause dans l’apparition de certaines maladies neurologiques telles que la sclérose en plaques. Les familles des victimes ont décidé de faire appel. Pour répondre aux inquiétudes des Français et avant une possible réforme des vaccins, un grand débat a été annoncé pour l’année 2016 par Marisol Touraine, ministre de la santé.
Anne Chailleu, présidente de Formindep, une association pour une formation et une information médicales indépendantes, fait le point sur les liens d’intérêts entre les laboratoires pharmaceutiques et les personnes chargées d’élaborer et mettre en œuvre la politique vaccinale et sur les procédures enclenchées pour améliorer la transparence.
Votée en 2011, au lendemain du scandale du Mediator, la loi Bertrand oblige les laboratoires à déclarer les « cadeaux » offerts aux professionnels de santé. Depuis son entrée en vigueur en 2013, à quel point ce « Sunshine Act » a-t-il aidé à plus de transparence ?