> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Cosmétiques : vers la fin des tests sur les animaux ?

Face au rejet de ces pratiques par les consommateurs et à des législations de plus en plus fermes, les marques trouvent des alternatives aux expériences sur les animaux.

image: http://s2.lemde.fr/image/2016/03/15/534×0/4883435_7_df0c_un-test-de-produit-cosmetique-pratique-sur-un_b462859bb8441d7fa75f8f3f17b46464.pngUn test de produit cosmétique pratiqué sur un lapin.

Certains fabricants de cosmétiques utilisent toujours des animaux pour tester leurs produits avant leur commercialisation. Selon une étude réalisée en 2016 par l’association de défense des animaux Peta, plus de 250 marques de cosmétiques — notamment Avon, Neutrogena, Guerlain, L’Occitane, MAC Cosmetics, Vidal Sassoon et Mary Kay — ont encore recours à ces pratiques. Selon, la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux, 27 000 animaux sont utilisés pour ces tests chaque année.

Ces expérimentations sont parfois cruelles. Il arrive que des produits chimiques soient versés dans les yeux des lapins ou appliqués sur leur peau rasée. Des souris et des cobayes sont utilisés pour déterminer les pathologies susceptibles d’être créées par une substance — un processus qui peut nécessiter un gavage forcé, une exposition cutanée ou des inhalations.

La législation européenne fait boule de neige

Lire la suite sur LeMonde.fr