Si le succès de notre dossier sur les substances indésirables dans les cosmétiques est un motif de fierté, il nous donne aussi une belle leçon de modestie. Car malgré nos efforts pour donner une information exhaustive, il semble que nous n’expliquions jamais les choses assez clairement et que notre dossier ait provoqué des réactions quelque peu excessives. Alors, faut-il jeter tous les produits qui contiennent un des ingrédients que nous épinglons ? On fait le point.
Si nous avons mis à votre disposition un dossier complet sur les ingrédients indésirables dans les cosmétiques (fiches, carte-repère, liste des produits), c’est pour vous apporter un éclairage aussi précis que possible. N’hésitez pas à tout lire attentivement pour prendre les bonnes décisions.
Le plus souvent, un même composé présente des risques de degré différent selon les populations concernées (adultes, enfants, tout-petits, femmes enceintes, etc.). Il sera moins préoccupant dans un produit rincé que dans une crème, un déodorant ou un produit de maquillage qui restent des heures en contact avec la peau ou les muqueuses. C’est pour cette raison que nous avons imaginé les infographies qui accompagnent chaque fiche.